Nos livres / manuels EPC
 
(Cours d’) Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC)  
line decor
  
line decor
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
 

Pour l’enseignant d’EPC du secondaire (13 à 18 ans)

Pour la didactique et l’illustration des 24 Unités d’Acquis d’Apprentissage (UAA) qui composent le référentiel Compétences terminales, l’enseignant du secondaire pourra consulter le livre n°22 repris dans le menu « Livres » Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Didactique et séquences. Il pourra aussi, comme l'enseignant du secondaire du premier degré utiliser le livre n°25 repris dans le menu « Livres » Questionner, conceptualiser et raisonner en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans.

Pour l’enseignant d’EPC (et d’EMC) de 5 à 14 ans

Pour travailler en classe les compétences du nouveau référentiel, qui sera d'application en septembre 2022, l’enseignant pourra consulter la méthodologie et les leçons du livre n°25 repris dans le menu « Livres », Questionner, conceptualiser et raisonner en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans.

Pour travailler en classe les compétences C1 à C3 ainsi que C5 des Socles de compétences, l’enseignant pourra consulter la méthodologie et les leçons du livre n°20, Discussions à visée philosophique à partir de contes pour les 5 à 14 ans, repris dans le sous-menu ci-contre « Livres / manuels EPC » ainsi que les leçons de logique dans le livre n°15, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, repris dans le sous-menu ci-contre « Livres / manuels EPC ».

Pour travailler la compétence 4 des Socles de compétences, l’enseignant pourra se référer à la didactique et aux leçons pour la maternelle, le primaire et les ados dans le livre n°21, Développer l’autonomie affective de 5 à 14 ans, repris dans le sous-menu ci-contre « Livres / manuels EPC ».

Pour travailler la compétence 6 des Socles de compétences, l’approche des valeurs et des normes, l’enseignant pourra se référer – pour la méthodologie et les leçons – au livre n°15, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, repris dans le sous-menu ci-contre « Livres / manuels EPC ».

Pour travailler les compétences C7 à C9 des Socles de compétences, l’approche des principes de la démocratie moderne et contemporaine, de la citoyenneté, des droits et des devoirs afférents, l’enseignant pourra se référer, pour la méthodologie et les leçons, au livre n°16, Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans, repris dans le sous-menu ci-contre « Livres / manuels EPC ».

Pour travailler la compétence 10 (Coopération) et la compétence 9 (Participation) des Socles de compétences, l’enseignant pourra se référer, pour la méthodologie et les leçons, au livre n°17, Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans, repris dans le sous-menu ci-contre « Livres / manuels EPC ».


Dernière mise à jour du site le 12 Novembre 2021