21 - Développer l’autonomie affective de 5 à 14 ans, Bruxelles, De Boeck & Van In, 2014, coll. « Apprentis citoyens », 240 pp.

 
line decor
  
line decor
 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Le livre est épuisé chez l’éditeur mais encore disponible en tout ou en partie chez Claudine Leleux (cliquer sur Contact dans le sous-menu à gauche de cet écran).

Développer l’autonomie affective pour développer le jugement moral et citoyen, tel est le but du présent ouvrage. Il est constitué d’un programme de cinq discussions à visée philosophique (DVP) sur les quatre émotions de base pour les enfants de 4-7 ans et d’un programme de 12 ateliers philo pour faire réfléchir les élèves du primaire et du secondaire inférieur sur les émotions : reconstruction de deux concepts (celui d’émotion et de famille d’émotions), les 4 émotions de base (peur, colère, tristesse et joie) ainsi que le dégout, la surprise, l’émoi amoureux, la honte, la jalousie et la fierté.

L’ouvrage comprend les trois histoires d’émotions originales de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 7-13 ans et À la Foire pour les ados.

Ce programme a été mis en œuvre pendant l’année 2012-2013 par Claudine Leleux (6P), Chloé Rocourt (3M), Catherine Jeanmart (2P). Annick Perona, et Florence Evrard ont testé quelques ateliers dans leur classe, respectivement en 1P et 1S.

En troisième maternelle, une séance de 45 minutes est consacrée à lidentification et à la compréhension de lémotion tandis que la deuxième séance cible principalement la régulation de lémotion et la troisième a pour objectif de développer l’empathie à propos de chacune des quatre émotions de base.

En primaire et en secondaire, chaque atelier est conçu pour une heure et demi.

 

Dernière mise à jour du site le 11 septembre 2014