25 - Questionner, conceptualiser et raisonner en philosophie et citoyenneté de 4 à 15 ans, Bruxelles, De Boeck & Van In, 2021, coll. « Outils pour enseigner  », 350 pp.

 
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Dès la rentrée 2022, l’Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté (EPC) devrait faire l’objet d’un nouveau référentiel, comme toutes les autres disciplines, avec l’objectif d’un Pacte pour l’Excellence, sauf Coronavirus...

Le présent ouvrage vise à proposer des discussions à visée philosophique en vue de l’acquisition des compétences reprises dans ce nouveau référentiel.

Pour la France, les compétences visées sont celles qui appartiennent aux Repères annuels définis pour le cours d’Enseignement Moral et Civique (EMC).

Notons que l’ouvrage comprend une trentaine de leçons. Le plan de leurs discussions à visée philosophique a été mis en pratique par une vingtaine d’enseignants du fondamental et du secondaire et le livre rend compte des questions et des productions de leurs élèves. Nous les en remercions :

Lamia Atteri, Camille Carlier, Margaux Carruba, Clémentine De Smedt, Laura Favoccia, Julien Grimaldi, Lara Herbinia, Hannah Jaspert, Florence Lefèvre, Louise Mustin, Adèle Ngo Booh, Olivier Penasse, Déborah Philips, Odile Roolant, Claudia Valente, Maureen Verlaine, Nathalie Walgraeve et Maria Dolores Zaragoza.

Dernière mise à jour du site le 6 septembre 2021