17 - Former à la coopération et la participation de 5 à 14 ans (Bruxelles, De Boeck & Van In, 2008, réédition revue et augmentée 2015, coll. « Apprentis Citoyens », 248 pp.)

 
line decor
  
line decor
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Le livre est épuisé chez l’éditeur mais encore disponible en tout ou en partie chez Claudine Leleux (cliquer sur Contact dans le sous-menu à gauche de cet écran). Éduquer à la citoyenneté par l’acquisition de compétences suppose une méthodologie spécifique. Dans Hiérarchiser les valeurs et les normes, cette éducation avait été abordée sous l’angle de la moralité. Dans Relier les droits et les devoirs, Claudine Leleux abordait l’éducation à la citoyenneté dans la perspective de l’apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. Ici, dans cet ouvrage, elle est envisagée dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et à participer publiquement ?
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l’apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la « pédagogie de la coopération » par découpage, et le jeu coopératif (12 jeux sur le web avec un code personnel) tandis que l’accent est mis, pour l’apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.

Un chapitre très important s'attache aussi à repenser la question de l’autorité et de la sanction éducatives aujourd’hui.


Comme dans les autres volumes de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d’une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain.

Le lecteur trouvera le contenu et les intitulés de leçons dans la Table des matières en cliquant sur l’onglet à gauche.

 
 

Dernière mise à jour du site le 31 juillet 2015