16 - Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans (Bruxelles, De Boeck & Van In, 2006, réédition revue et augmentée 2015, coll. « Apprentis Citoyens », 226 pp.)

 
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Le livre est épuisé chez l’éditeur mais encore disponible en tout ou en partie chez l’auteur (cliquer sur Contact dans le sous-menu à gauche de cet écran).

Éduquer à la citoyenneté suppose une méthodologie spécifique. Dans le premier volume, Claudine Leleux avait abordé cette éducation sous l’angle de la moralité : « apprendre des valeurs et des normes de 5 à 14 ans ». Dans cette seconde livraison, l’auteur aborde l’éducation à la citoyenneté dans la perspective de l’apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée, comme dans le premier volume, par 31 leçons conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d’une activité théorique et pratique : préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s’écouter, s’entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaître…
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie pour enfants, la clarification et la hiérarchisation des valeurs… au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.

L’auteur, Claudine Leleux, est chargée de la formation continue en éducation à la citoyenneté et en morale non confessionnelle à la Catégorie pédagogique Defré à la Haute École de Bruxelles.


Dernière mise à jour du site le 31 juillet 2015