10 - Dans quelle société je veux vivre? Manuel de l'élève de 5e, Bruxelles, De Boeck, 2003, 96 pp.

 
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Épuisé.

Plus que l’histoire des idées politiques, c’est une réflexion sur la “crise” de légitimité et de représentativité que traversent nos démocraties occidentales qui a inspiré la cohérence de cet ouvrage. Des questions fondamentales surgissent : ne faudrait-il pas penser à (ré)introduire des éléments de démocratie directe dans nos démocraties représentatives ? La défense des « Droits de l’homme » constitue-t-elle une politique ? Une inégale répartition entre les professionnels de la politique et les citoyens ne favorise-t-elle pas des dérives technocratiques ? La conception de l’ « État social actif » permet-elle de dépasser le dilemme : liberté ou solidarité ?

Ce manuel est prioritairement destiné aux élèves de 16-17 ans. Mais il est aussi une solide introduction au politique pour les étudiants citoyens, et particulièrement pour ceux qui, par la fonction à laquelle ils se destinent, seront des intermédiaires entre l’État et les jeunes générations : les étudiants en formation initiale dans les IUFM et/ou les Catégories pédagogiques des Hautes Écoles et en agrégation universitaire.

L'ouvrage contient 64 textes qui illustrent les problématiques reprises dans la table des matières et 65 exercices pour permettre aux apprenants de s'approprier les idées essentielles du texte.


Dernière mise à jour du site le 5 aout 2017