26 - La philosophie pour enfants. Le modèle de Matthew Lipman en discussion (avec des contributions de Matthew Lipman, Britt-Mari Barth, Michel Tozzi...), Mons, Éditions universitaires de l’UMons, 2024, (réédition actualisée), 270 pp.
|
|
|
|
Les enfants peuvent apprendre à penser et « conceptualiser » s’ils sont mis dès leur plus jeune âge en situation de réfléchir et discuter des questions philosophiques.
Matthew Lipman a développé une méthodologie, « la philosophie pour enfants », qui a fait ses preuves dans le monde entier. Le livre s’ouvre d’ailleurs sur l’une de ses contributions, l’objectif du présent ouvrage étant de confronter le modèle lipmanien à d’autres points de vue pour en dégager les points forts, tout en l’enrichissant de la recherche actuelle en pédagogie menée par des auteurs aussi différents que Marie-France Daniel (la philosophie pour enfants comme prévention de la violence), Jacques Lévine (les ateliers philo. en classes préscolaires), Michel Tozzi (la discussion à visée philosophique) et Britt-Mari Barth (stratégie modélisée pour apprendre à conceptualiser).
Une table ronde réunissant aussi des praticiens de la « philosophie pour enfants », tels que Nicole Cossin, Xavier Magils, Monique Mahieu et Martine Nolis, permet d’enrichir l’approche théorique par l’expérience pratique, notamment à propos du dispositif pédagogique à mettre en place avec les enfants. Les contributions de Gilles Abel, Marie-Pierre Doutrelepont et Claudine Leleux visent en plus à montrer la pertinence du modèle lipmanien pour une éducation à la citoyenneté.
La « philosophie pour enfants » est discutée par le philosophe professionnel Jean-Marc Ferry qui souligne l’importance de l’autoréflexion et de la grammaire que le modèle lipmanien permet de développer chez les enfants.
Enfin, la contribution de Freddy Mortier complète l’ouvrage par l’analyse des évaluations de la méthode Lipman qui ont été faites et de sa pertinence pour l’apprentissage.
Dernière mise à jour du site le 6 septembre 2024
|
|
|
|