19 - Pour une didactique de l’éthique et de la citoyenneté. Développer le sens moral et l’esprit critique des adolescents , Bruxelles, De Boeck & Van In, 2010, 304 pp.

 
line decor
  
line decor
 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Enseigner la morale non confessionnelle et la citoyenneté démocratique repose sur une méthodologie spécifique : le présent ouvrage décrit et justifie les onze objectifs d’apprentissage propres à la didactique de la moralité (morale non confessionnelle et citoyenneté) selon les quatre phases d'un déroulement pédagogique socioconstructiviste et par compétences. Celui-ci est complété par un tableau récapitulatif de la démarche didactique, un outil de préparation de leçon (l'EPL), une grille (un schéma) de préparation de leçon et 19 leçons pour l'enseignement secondaire qui illustrent le propos.

Les auteurs, Claudine Leleux et Chloé Rocourt, enseignent la didactique de l’éducation à la citoyenneté et de la morale non confessionnelle à la Catégorie pédagogique Defré (Haute École de Bruxelles). Outre ces auteurs, les leçons sont signées par Caroline Dewit, Daniel Luciani et Leïla Mebarki.


Dernière mise à jour du site le 7 mars 2010