Réfléchir sur les émotions à partir des contes d’Audrey-Anne+ pour les 4-8 ans, Bruxelles, De Boeck & Van In, 2012.

 
line decor
  
line decor
 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Réfléchir sur les émotions à partir des contes d’Audrey-Anne+ pour les 4-8 ans a paru. Il s’agit d’une publication originale de « philosophie pour enfants ». Originale, puisque les communautés de recherche ont pour objectif principal de faire réfléchir les enfants sur les émotions. Les études nous apprennent en effet que l’acquisition de compétences émotionnelles, dont l’identification et la compréhension des émotions, favorise les compétences cognitives et une meilleure socialisation. La méthode s’inspire directement de Matthew Lipman même si, pour les besoins de la collection, figurent aussi dans l’ouvrage des projets de conclusion et un cahier de l’élève reproductible. Pour ceux qui connaissent les contes d’Audrey-Anne, il s’agit ici d’une nouvelle édition que les auteures ont appelée Contes d’Audrey-Anne+.

L’ouvrage a été présenté à Paris en novembre 2012 lors des 12e Rencontres des Nouvelles Pratiques Philosophiques au siège de l’UNESCO :

Un DVD accompagne l’ouvrage pour aider les (futurs) enseignants des élèves de 4 à 8 ans à se représenter le déroulement concret d’un atelier de réflexion sur les émotions. Chloé Rocourt, maitre-assistante à la Haute École de Bruxelles (Defré, catégorie pédagogique) et qui a l’habitude d’animer des discussions à visée philosophique à tous les niveaux d’enseignement, a bien voulu prêter son concours pour ce film vidéo en animant un atelier de philosophie sur la fierté en troisième maternelle à l’école n°10 du Groupe Scolaire Tenbosch (à 1050 Bruxelles).

Sur ce DVD, l’enseignant trouvera aussi le cahier de l’élève, appelé « Carnet de l’apprenti philosophe », sous la forme de fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves lors de chaque activité ainsi que des propositions d’activités à domicile en présence des parents.

 


Dernière mise à jour le 7 janvier 2013