Réflexions d’un professeur de morale
Recueil d’articles 1993-1994
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Table des matières (détail)
1. Apports et critiques de la théorie de Kohlberg
Méthodologie générale (p.6)
Théorie du développement moral chez Lawrence Kohlberg (p.8)
Pertinence d’un développement moral ? (p.14)
Première application pédagogique : (p.15)
Travailler en classe avec le jeu Debunne (p.15)
Difficultés méthodologiques (p.18)
Critiques de la théorie de Kohlberg (p.19)
Apports méthodologiques de ces critiques (p.25)
Élaboration d’un dilemme moral et justifications selon les 3 niveaux (p.26)
Stratégie d’intervention : Gilbert et le piéton renversé (p.27)
Conclusions (p.28)
Annexe 1. Stades moraux chez Kohlberg (p.30)
Annexe 2. Commentaires de Kohlberg sur les stades moraux (p.30)
Annexe 3. Les perspectives socio-morales selon Kohlberg (p.33)
Annexe 4. Démarche pédagogique (p.35)
Dilemme moral n° 1 (p.36)
Dilemme moral n° 2 (p.36)
Dilemme moral n° 3 (p.37)
Dilemme moral n° 4 (p.37)
Dilemme moral n° 5 (p.38)
Dilemme moral n° 6 (p.38)
Dilemme moral n° 7 (p.39)
Dilemme moral n° 8 (p.39)
2. Quelle éthique, quels objectifs moraux aujourd’hui ?
Première partie
1. Humanisme ou antihumanisme (p.42)
b) les philosophies de la déconstruction ou l’antihumanisme (p.43)
2. L’éthique habermassienne de la discussion (p.50)
a) Une éthique de l’intercompréhension (p.51)
b) Présupposition pragmatico-formelle de l’argumentation (p.52)
c) Critères de validation (p.53)
d) Éthique et moralité (p.53)
e) Communauté réelle de communication idéale (p.55)
f) La théorie discursive du droit et de la politique (p.58)
Critiques d’Habermas (p.59)
Une panacée ? (p.60)
3. Quel choix d’éducation morale aujourd’hui ? (p.61)
a) sur le plan philosophique (p.61)
b) choix méthodologique (p.62)
Deuxième partie
Objectifs moraux et techniques pédagogiques
1. La Pédagogie humaniste (p.64)
2. La clarification des valeurs (p.67)
b) limites de la méthode (p.68)
3. Les dilemmes moraux (p.70)
4. Apport méthodologique de l’éthique habermassienne : le dispositif de discussion (p.74)
La procédure de discussion (p.75)
Le point de vue du législateur (p.75)
5. Applications méthodologiques du dispositif de discussion (p.76)
Mise en place du dispositif de discussion (p.76)
a) Le niveau pragmatique (p.77)
b) Le niveau éthique (p.77)
c) Le niveau moral (p.79)
6. En guise de conclusion... (p.81)
Annexe : exercice de clarification de valeurs à destination des professeurs - lecteurs (p.82)
3. Juger les préjugés
1. Racisme : de la science à la culture (p.84)
a) le discours "naturaliste" (p.85)
b) Racisme et nationalisme (p.86)
La conception raciste de l’humanisme selon Hitler (p.87)
Le profil du criminel selon Lombroso (p.87)
c) le discours culturaliste (p.89)
2. La démocratie, racisme "ordinaire" et doctrinal (p.92)
a) Les idéologues néonazis (p.92)
Les électeurs belges de l’extrême droite (p.95)
Le Front National belge (p.95)
b) Origine du "racisme ordinaire" (p.96)
c) Crise économico-psycho-sociale et "racisme" (p.97)
3. Une intervention "antiraciste" (p.99)
a) Être "antiraciste" sans être excluant ? (p.99)
b) Le pluralisme démocratique jusqu’où ? (p.100)
Loi "antiraciste" (p.101)
c) Comment concilier valeurs démocratiques et droit à la différence culturelle ? (p.103)
d) Argumenter en classe quand les passions "racistes" se sont déchaînées ? (p.105)
L’exclusion sociale et les chiffres (p.107)
Annexe 1. " À l’école de l’interculturel " (p.109)
Annexe 2. Nationalité et citoyenneté (p.111)
Grandes lignes de la nouvelle loi sur la nationalité (p.114)
4. Questions de mémoire
1. La faillite d’une inflation du présent (p.118)
L’illusion de la nouveauté (p.119)
Répéter le passé ? (p.120)
2. L’école entre modernité et tradition (p.123)
Transmission du savoir (p.123)
Vivre les valeurs (p.124)
3. La responsabilité (p.128)
La responsabilité en droit et la culpabilité (p.128)
La responsabilité morale et l’engagement (p.131)
4. Mémoire et histoire (p.135)
Témoins et historiens (p.137)
Pédagogie de la mémoire (p.140)
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Dernière mise à jour 10 janvier 2022