Cercles de parole à partir de contes pour les 5-9 ans, Bruxelles, De Boeck & Van In, 2011.

 
line decor
  
line decor
 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Cet ouvrage propose aux élèves une réflexion sur le thème « Grandir » à partir de trois contes, réécrits pour les enfants de cet âge (Tom Pouce, Le vilain petit canard et Les trois plumes). Ces récits anciens inspireront des cercles de parole (méthodologie du « Programme de développement affectif et social » ou ProDAS) et des ateliers philosophiques ainsi qu’un large choix d’activités : expression écrite et graphique, détente et concentration, imagerie mentale et sensibilisation artistique. Des fiches de préparation accompagnent toutes ces démarches.
Un DVD constitué de deux parties complète l’ouvrage. La première est le film d’une animation, conte et cercles de parole (ProDAS), par Peggy Noordhoff-Snoeck et Sonia Huwart, dans une classe de primaire (6 à 8 ans).
Dans la deuxième partie, le lecteur trouvera des documents utiles pour le bon déroulement des activités (textes, propositions d’imageries, pistes de lecture en réseau, petites reproductions d’œuvres d’art) et le Carnet de l’apprenti philosophe, fiches de travail reproductibles à compléter par les élèves. De quoi nourrir l’estime de soi et développer l’autonomie intellectuelle, morale et affective.

Dernière mise à jour du site le 8 aout 2011