112. Interventions au Festival Cité philo de Lille le lundi 25 novembre 2019. De 14h – 16h : Atelier philo. pour des élèves de CM2, Qu’est-ce que la justice et que doit faire l’adulte pour rendre la justice ? en partenariat avec la Ferme d’en-Haut. Programme pp. 1-2. De 18h – 20h : Exercer le jugement critique par la pratique de la discussion à visée philosophique ? à l’INSPE de Lille. Programme p. 3.
111. Intervention à Grenoble au Colloque International Corpus philo : corpus à(p)prendre sur le thème « « Du pseudo-concept au concept dans la discussion à visée philosophique » le 21 novembre 2019. Pour un approfondissement voir livre
110. Intervention à Paris le 9 avril 2019 sur le thème « Valeurs et Normes » au séminaire Modélisation des valeurs animé par Nathalie Heinich du laboratoire CRAL à l’E.H.E.S.S. Pour un approfondissement voir article on line
109. Intervention à Bruxelles le 13 décembre 2018 au Parlement de la Communauté française de Belgique, au Colloque pour le 70e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, intitulée Philosophie des droits de l’homme et éducation à la citoyenneté.
108. Journée de didactique de l’Enseignement Moral et Civique (EMC) à Reims le 8 novembre 2018 pour les enseignants du premier et du second degré. Deux domaines d’intervention théorique et pratique : d’une part, la sensibilité et, d’autre part, la règle et le droit, en liaison avec les programmes révisés de 2018 et compte tenu des Repères annuels de progression. À l’initiative des inspecteurs Sonia Petit et Jean-François Mabile et en partenariat avec Canopé.
107. Conférence pédagogique dans le Val d’Oise à Eaubonne sur la Gestion des émotions par l’autorégulation cognitive (DVP) à destination des enseignants du maternel et du primaire le 10 octobre 2018 à l’initiative de l’inspectrice Laure Raybaud-Antonelli. Pour un approfondissement voir livre
106. Entretien avec Brigitte Pätzold pour le film Philo, nouvelle génération! de Christian Mrasilévici et débat après sa projection (film sur Youtube), le dimanche 2 septembre 2018 au Festival Philosophie et Musique à Tournai (Belgique).
105. Entretien avec Léa Combette pour le Podcast de Papier Crayon sur l’esprit critique le 24 mai 2018 (environ 25 minutes après l’introduction et suivi d’un entretien avec Nicolas Gauvrit). Podcast disponible sur Youtube.
104. Conférence pédagogique à Reims intitulée Fondements de l’EMC d’après les travaux de Jürgen Habermas le 17 avril 2018 en partenariat avec le Rectorat, l’inspection et Canopé.
103. Conférence pédagogique au Collège Colette Besson (Paris 20) sur la gestion des émotions par l’autorégulation cognitive (DVP) le 1 février 2018 en partenariat avec le Rectorat de Paris et à l’initiative de l’inspectrice Claire Rioux.
102. Conférence pédagogique au Collège Jean-Baptiste Clément (Paris 20) sur la gestion des émotions par l’autorégulation cognitive (DVP) le 31 janvier 2018 en partenariat avec le Rectorat de Paris et à l’initiative de l’inspectrice Claire Rioux. Pour un approfondissement voir livre
101. Intervention, à l’initiative de Anne-Claire Husser, le lundi 11 décembre 2017, lors du Séminaire d’Éducation morale, éthique, civique à l’Université de Lyon II, sous le titre Réflexion des émotions via des discussions à visée philosophique de la maternelle au collège. Pour un approfondissement voir livre
100. Présentation à Liège, le mercredi 29 novembre 2017, à la librairie La Parenthèse, du livre intitulé Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Didactique et séquences.
99. Intervention le jeudi 19 octobre 2017 au Salon de l’Éducation, intitulée Éducation à la philosophie et à la citoyenneté. Didactique et séquences, de 13h15 à 14h au Forum Sud. Pour un approfondissement voir livre
98. Conférence à Beaune le mercredi 18 octobre 2017 aux 4e Rencontres régionales d’Éducation à la Citoyenneté Mondiale en Bourgogne-Franche-Comté intitulée La coopération au sein des processus éducatifs. Pourquoi ? Comment ? Pour un approfondissement voir livre
97. Conférence le mercredi 7 juin 2017 à l’ESPE de Lyon intitulée Spécificité de l’EMC par rapport à d’autres disciplines et présentation de quelques dispositifs pour rencontrer cette finalité organisée par l’ESPE de Lyon à l’Amphi Kergomard de 16 à 19h.
96. Conférence le mercredi 24 mai 2017 à l’ESPE de Marseille intitulée Spécificité de l’EMC par rapport à d’autres disciplines et présentation de quelques dispositifs pour rencontrer cette finalité lors d’une journée d’étude « Oser l’enseignement moral et civique. Enjeux et mise en œuvre d’un enseignement novateur » organisée conjointement par l’ESPE de Marseille, l’Académie de Aix-Marseille, le CNRS et ACT.
95. Conférence à la Société Philosophique de Louvain intitulée Quel lien entre philosophie et citoyenneté dans le nouveau cours d’EPC ? le 13 mars 2017, Cardinal Mercier (UCL). Pour un approfondissement voir article sur CAIRN
94. Conférence le 19 novembre 2016 intitulée Quels contenus et quelles méthodes pour le nouveau cours de « philosophie et citoyenneté » ?, à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) lors des « Rencontres pour faire apprendre » de Bernard Rey.
93. Communication le 16 novembre 2016, Interroger les fables et les contes pour développer le jugement éthique, à l’Université de Grenoble lors d’une journée d’études intitulée « Apprendre à lire la littérature en questionnant les valeurs » et organisée par Nicolas Rouvière. Pour un approfondissement voir article
92. Conférence pédagogique le 12 octobre 2016, intitulée Spécificités de l’Enseignement moral et civique (EMC) et pistes pédagogiques, à destination des enseignants du premier degré, à Amiens à l’initiative de l’inspectrice Emeline GRARDEL en partenariat avec Canopé.
91. Intervention, dans le cadre des « Recherches et innovations en éducation » à l’Université de Lille 3, aux Matinales de l’ESPE, le samedi 1er octobre 2016 sur le thème « Laïcité, éducation morale et civique » et intitulée Développement du jugement moral et citoyen par la pratique de la discussion à visée philosophique (Film disponible sur Youtube), après l’intervention de Laurence Loeffel, IGEN, professeure des universités, membre de l’Observatoire de la laïcité, co-auteur du rapport « Morale laïque – Pour un enseignement laïque de la morale » et intitulée La morale laïque à l’école : entre histoire et actualité.
90. Intervention avec Chloé Rocourt au Centre de Ressources pédagogiques à Wavre le 12 mai 2016 pour présenter la collection Apprentis citoyens et Apprentis philosophes en vue de l’introduction du cours de Philosophie et citoyenneté dans l’enseignement fondamental le 1er septembre 2016.
89. Animation d’un atelier sous le titre La discussion à visée philosophique au service de l’Enseignement Moral et Civique, différence avec le débat régulé et la didactique de l’oral au Lycée Sabatier de Carcassonne le mercredi 9 décembre 2015, dans le cadre d’une journée organisée par Canopé et la DSDEN de l’Aude intitulée « S’approprier les valeurs de la République, faire vivre la laïcité, la citoyenneté ».
88. Conférence au Lycée Sabatier de Carcassonne le mercredi 9 décembre 2015 intitulée Apprendre et faire vivre la citoyenneté, dans le cadre d'une journée organisée par Canopé et la DSDEN de l’Aude intitulée S’approprier les valeurs de la République, faire vivre la laïcité, la citoyenneté. Pour des extraits vidéo de l’entretien qui s’en est suivi.
87. Intervention et animation de deux ateliers sous le titre La discussion à visée philosophique en vue d’un Enseignement Moral et Civique, différence avec le débat régulé et la didactique de l'oral à Châlons en Champagne les 5 et 6 novembre 2015 lors d’une formation organisée en partenariat Canopé de la Marne et DSDEN.
86. Conférence à Canopé le vendredi 6 novembre 2015 intitulée Spécificités de l’Enseignement moral et civique (EMC) et pistes pédagogiques de 5 à 14 ans à Châlons en Champagne lors d’une formation organisée en partenariat Canopé de la Marne et DSDEN.
85. Conférence au Lycée Jean Talon, le jeudi 5 novembre 2015, intitulée Fondements de l’Enseignement moral et civique (EMC) d’après les travaux de Jürgen Habermas à Châlons en Champagne lors d'une formation organisée en partenariat Canopé de la Marne et DSDEN.
84. Conférence intitulée Spécificités de l’Enseignement moral et civique (EMC) et pistes pédagogiques de 5 à 14 ans à l’Université d’automne du SNUIPP à Port Leucate (Perpignan) le samedi 17 octobre 2015. Bref interview sur YouTube à cette occasion.
83. Intervention avec Chloé Rocourt au Salon de l’Éducation à Charleroi le 15 octobre 2015 sur le thème Apprentis citoyens : un apprentissage au quotidien pour améliorer le climat scolaire.
82. Intervention lors d’une table ronde avec Pierre Spehl, président du CEDEP et Benoît Van Der Meerschen Secrétaire général du CAL sur le thème Pourquoi un cours de citoyenneté pour tous à l'école ? le vendredi 4 septembre à la Maison de la Laïcité d'Ottignies.
81. Intervention lors d’une table ronde avec Alain Bergounioux, Pierre Kahn et Laurence Loeffel, tous trois à l’origine du programme d’Enseignement Moral et Civique (EMC), sur le thème Quelle morale au cœur de l’enseignement moral et civique ? et conférence intitulée Enseignement moral et civique, quelles pratiques possibles ? lors d’une journée de formation organisée par la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) le 11 juin 2015 à Paris.
80. Intervention et animation de deux ateliers au Séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) chargés de mission pour la Culture Humaniste le 12 mars 2015 sous le titre La discussion à visée philosophique à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ÉSEN) à Poitiers (France).
79. Conférence au Séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation Nationale (IEN) chargés de mission pour la Culture Humaniste le 12 mars 2015 sous le titre Les apports de Jürgen Habermas dans l’enseignement de la morale et de la citoyenneté à l’École Supérieure de l’Éducation Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (ÉSEN) à Poitiers (France).
78. Intervention le 17 décembre 2014 sous le titre Autorité et sanctions éducatives à la Foire aux Auteurs et aux Éditeurs à la Haute École de Bruxelles (Defré). Pour un approfondissement voir livre
77. Intervention le 7 octobre 2013 sous le titre Éducation à la citoyenneté et laïcité au Grand Orient de France à Paris.
76. Intervention le 27 mars 2013 sous le titre Philosopher avec des enfants pour développer leur jugement moral et citoyen ? au Colloque international qui s’est déroulé à l’Université d'Artois (Arras – France) les 26, 27 et 28 mars 2013 sous le titre Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ? Colloque organisé par Jean-François Goubet.
75. Intervention de présentation de la collection Apprentis Philosophes (De Boeck) aux 12e Rencontres sur les Nouvelles Pratiques philosophiques des 14 et 15 novembre 2012 au siège de l’Unesco à Paris. En particulier du 4e volume paru à la mi-octobre, le livre de Marta Giménez et Marie-France Daniel, Réfléchir sur les émotions à partir des contes d’Audrey-Anne+ pour les 4-8 ans.
74. Développer le jugement moral et citoyen par le recours à la discussion à visée philosophique (DVP). Intervention lors d’une après-midi pédagogique, organisée par les éditions De Boeck, le 4 mai 2011 à Louvain-la-Neuve. Pour un approfondissement voir article
73. Éduquer à la citoyenneté. À quelle citoyenneté ? Et comment ? À destination des instituteurs, conférence donnée à l’Académie de Versailles le mercredi 12 octobre 2011 à Paris.
72. Philosopher avec les enfants de 5 à 14 ans ? Oui mais comment ? Conférence donnée au Salon de l’Éducation le mercredi 19 octobre 2011 à Namur.
71. Enseignement du fait religieux ? Intervention lors d'une journée organisée par le CIFoP (Centre interuniversitaire de Formation Permanente), dans le cadre des Assises de l'interculturalité le 9 octobre 2009 à Bruxelles.
70. La libre pensée, jusqu’où ? Intervention lors d’une Table Ronde, organisée par le CAL du Brabant wallon et Entre-vues sur le thème Neutralité de l’enseignement mais engagement du professeur de morale ? le 25 avril 2009 à Wavre
69. Développement du jugement moral et citoyen par la discussion à visée philosophique au Colloque international à l’Université de Rhodes du 27 au 30 novembre 2008.
68. Intervention sur la formation initiale et continuée des enseignants de morale au Colloque Quel avenir pour le cours de morale ? au Parlement de la Communauté française à Bruxelles, le 17 novembre 2008, à l’initiative du PS.
67. Participation et exposé au Colloque international en matière d’Éducation à la citoyenneté, aux Droits de l’Homme, au Dialogue interculturel et interreligieux le 5 octobre 2007 à l’Université du Luxembourg.
66. La question de la démocratie et du politique. Exposé pour un séminaire méthodologique des étudiants de la FOPES en sciences politiques, économiques et sociales, à Liège le 21 janvier 2007.
65. Éduquer à la citoyenneté dans les centres urbains multiculturels au Congrès international Médiation et communauté à Bruxelles le jeudi 12 mai 2005.
64. Exposé intitulé Volonté individuelle et générale en démocratie au Séminaire international Communication et Société : raison technique, raison éthique et gouvernance démocratique aux FUNDP (Namur) le jeudi 10 mars 2005. Voir article.
63. Introduction au débat sur la transdisciplinarité pour le CEDEP à Bruxelles le 13 novembre 2004.
62. Organisation pour le Parlement de la Communauté française de Belgique d’un colloque intitulé Apprendre à penser dès 5 ans à l’épreuve du modèle de Matthew Lipman à Bruxelles le 14 février 2004. Animation à cette occasion d’une table ronde avec Marie-France Daniel, Freddy Mortier, Jacques Lévine, Michel Tozzi et Nicole Cossin, Xavier Magils, Monique Mahieu et Martine Nolis. A paru dans La philosophie pour enfants.
61. Philosophie et citoyenneté. Conférence au Salon de l’Éducation à Namur le vendredi 17 octobre 2003.
60. Entretien sur la citoyenneté avec Catherine Lelion dans le trimestriel de la J.E.C., L’un soumis et l’autre pas, juin 2003, n°23. Cet entretien a été repris dans Le Journal de l’éducation d’octobre 2003, pp.28-29.
59. La violence à l’école. Ce que nous pouvons y faire ? Conférence pédagogique à Mouscron le 30 mai 2003.
58. Le rapport au politique : entre démocratie représentative et participative ? Exposé pour un séminaire méthodologique des étudiants de la FOPES en sciences politiques, économiques et sociales, le 29 mars 2003, à Mons.
57. Évolution à grands traits des politiques sociales : de l’assistance à l’activation en passant par l’assurance. Exposé dans le cadre d’une journée interdisciplinaire organisée par le Département social de la Haute École Paul-Henri Spaak pour les étudiants assistants sociaux de troisième année le 11 mars 2003. A paru dans Éduquer sans moraliser.
56. Entretien avec Philippe Van Parijs sur la pertinence d’instaurer une allocation universelle à l’émission de la RTBF La première Tout autre chose, le 9 décembre 2002.
55. Apports et éthique de la discussion à l’école, Conférence pour l’Association Autonome de Solidarité à Grenoble (France) le 23 novembre 2002.
54. Apprendre à décider, Conférence au huitième Forum des Communautés chrétiennes le 29 septembre 2002 à Bruxelles au Palais des Congrès.
53. L’École revue et corrigée, Conférence aux Ateliers du Progrès le 6 février 2002 à Bruxelles.
52. État et société : le contrôle et l’aide de l’État. Exposé dans le cadre d’une journée interdisciplinaire organisée par le Département social de la Haute École Paul-Henri Spaak pour les étudiants assistants sociaux de troisième année le 23 novembre 2001. A paru dans Éduquer sans moraliser.
51. Exposé sur l’Éducation à la citoyenneté lors d’une journée de formation de spécialistes de l’accompagnement des personnes déficientes et handicapées le 6 juillet 2001 à Liège, organisée par l’ASAH.
50. Participation au Colloque L’Éducation publique et la communauté politique au défi de la citoyenneté européenne, organisé par l’Université Nouvelle de Lisbonne (sous la direction du professeur Jean-Marc Ferry) du 5 au 9 juin 2001.
49. Conférence au Centre Nobel de Huy, L’Éducation à la citoyenneté dans une démocratie en évolution le 17 mai 2001.
48. Élève citoyen, école citoyenne ?, animation du Forum des délégués d’école de Bruxelles organisé dans le cadre des Journées de l’Enseignement Officiel le samedi 24 mars 2001 au CERIA.
47. Mise en perspective historique et éthique de la maltraitance. Exposé dans le cadre d’une journée interdisciplinaire organisée par le Département social de la Haute École Paul-Henri Spaak pour les étudiants assistants sociaux de troisième année le 20 mars 2001. A paru dans Éduquer sans moraliser.
46. La théorie du développement du jugement moral de Lawrence Kohlberg et les objections de Carol Gilligan et Jürgen Habermas. Exposé le 12 mars 2001 dans le cadre du DEA interdisciplinaire sous la direction de Jean-Marc Ferry organisé par l’Université Libre de Bruxelles.
45. Comment et à quelle citoyenneté éduquer ? Conférence organisée par l’Université (IUFM) de Grenoble (France) en collaboration avec l’Office Central de la Coopération à l’École (OCCE38) le 7 mars 2001.
44. Comment et à quelle citoyenneté éduquer ? Conférence organisée par l’Université de La Rochelle (France) le 20 novembre 2000 .
43. Quel contrat social pour le 21e siècle ? Conférence organisée par le Théâtre National de Belgique à Bruxelles le 7 octobre 2000.
42. Devenir citoyen. Conférence au Centre Culturel de Lessines le 10 mai 2000.
41. Méthodologie de l’enseignement de la morale. Exposé dans le cadre de l’agrégation en sociologie à l’Université Libre de Bruxelles le 7 décembre 1999.
40. Le système éducatif entre transmission du savoir et transmission des valeurs. Colloque organisé par L’Institut de Berlin-Brandebourg pour la coopération franco-allemande en Europe à Genshagen (Allemagne) les 3-4 décembre 1999.
39. Coopération et citoyenneté. Conférence-débat organisée par L’Office Central de la Coopération à l’École à Tours (France) le 24 novembre 1999.
38. Apprendre à (dés)obéir. Exposé au séminaire transdisciplinaire Obéir ou désobéir. Le citoyen face à la loi, organisé par M. Pierre-Arnaud Perrouty à l’Université Libre de Bruxelles, le 25 mars 1999.
37. Repenser l’éducation civique. Journée de formation pour les enseignants du secondaire à Genève (Suisse) le 3 mars 1999.
36. Le défi de l’éducation à la citoyenneté. Conférence-débat organisée par Connaissance et vie d’aujourd’hui à la Maison de la Culture de Namur, le 25 février 1999.
35. Le défi de l’éducation à la citoyenneté. Conférence-débat organisée par Connaissance et vie d’aujourd’hui au Palais des Congrès à Liège, le 11 février 1999 .
34. Le défi de l’éducation à la citoyenneté. Conférence-débat organisée par Connaissance et vie d’aujourd’hui à Hasselt le 26 janvier 1999.
33. Le défi de l’éducation à la citoyenneté. Conférence-débat organisée par Connaissance et vie d’aujourd’hui à Gent le 7 janvier 1999.
32.Trois axes d’une éducation à la citoyenneté repensée. Exposé dans le cadre de l’agrégation en sociologie à l’ULB le 10 décembre 1998.
31. L’État-providence et la question sociale (ou Les modèles modernes de l’État et la question de leur dépassement). Conférence-débat organisée par La Ligue de l’Enseignement à Tournai, le 2 décembre 1998.
30. Droit et démocratie (ou la démocratie moderne et la question du droit et des droits). Conférence-débat organisée par La Ligue de l’Enseignement à Tournai, le 25 novembre 1998.
29. Les modèles modernes de l’État et la question de leur dépassement : Travail ou revenu ? Pour un revenu inconditionnel. Rencontres Abrantes (Portugal) des 19-20-21 novembre 1998. Conférences-débats organisées par l’Association pour le Développement Culturel. Le texte a paru sous le titre : Impasses dos Modelos Liberal e Social-democrata, in Yolande Benarrosh e Claudine Leleux, Trabalho, Emprego e Cidadania. Encontros Abrantes 1998, Palha de Abrantes, novembre 2001, pp. 29-61.
28. Repenser l’éducation civique ? Conférence-débat organisée par L’Office Central de la Coopération à l’École au Centre Universitaire Méditerranéen de Nice (France), le 4 novembre 1998.
27. La vérité discursive (ou la crise moderne de la vérité et la réponse habermassienne au scientisme et au scepticisme). Conférence-débat organisée par La Ligue de l’Enseignement à Tournai, le 28 octobre 1998.
26. Le défi de l’éducation à la citoyenneté. Conférence-débat organisée par Connaissance et vie d’aujourd’hui à l’université de Mons le 22 octobre 1998.
25. L’éducation à la citoyenneté. Conférence-débat organisée par le Centre d’Action Laïque du Brabant Wallon à Wavre le 13 octobre 1998 à 20h.
24. La vérité discursive chez Jürgen Habermas. Atelier de philosophie au CAL-Namur le mardi 2 juin 1998.
23. La philosophie anglo-saxonne du XVIIe et XVIIIe siècle. Leçon, dans le cadre de l’asbl Philosophie dans la cité, le mercredi 27 mai 1998 à la Cambre.
22. L’apolitisme contemporain. Exposé pour un séminaire méthodolologique des étudiants de la FOPES (Tournai) en Sciences politiques, économiques et sociales, à Borzée le 10 mai 1998.
21. Le regain d’intérêt pour la philosophie. Exposé pour les rhétoriciens au Collège Saint-Pierre d’Uccle, le 30 avril 1998.
20. Étude critique de Droit et Démocratie. Entre faits et normes de Jürgen Habermas. Exposé au séminaire de doctorants sous la direction du professeur Jean-Marc Ferry, ULB, les mardis 28 avril et 5 mai 1998.
19. Travail ou revenu ? Conférence-débat au Service d’Études et de Documentation sociales de Namur, le 24 avril 1998.
18. Le principe de l’inconditionnalité (du revenu). Exposé au séminaire de DEA sous la direction des professeurs Jean-Marc Ferry et Guy Haarscher, ULB, le lundi 30 mars 1998.
17. La légitimité profane. Exposé au séminaire de doctorants sous la direction du professeur Jean-Marc Ferry, ULB, le mardi 24 février 1998.
16. L’avenir du cours de morale. Participation à une Table Ronde organisée par la FAML et les AML de Molenbeek, le mercredi 10 décembre 1997.
15. Objectifs méthodologiques en sociologie et en éducation morale. Exposé pour les étudiants de sociologie en agrégation à l’ULB le mercredi 10 décembre 1997.
14. Repenser l’éducation "civique" ? Conférence au CAL de Flémalle-Haute le 28 novembre 1997.
13. Repenser l’éducation "civique" ? Conférence à l’Athénée communal Charles Janssens le 25 novembre 1997.
12. Travail ou revenu ? Conférence à l’ULB le 21 novembre 1997 dans le cadre du séminaire de Mme Monique Rémy-Libois.
11. Éducation aux valeurs, aux normes et au jugement. Conférence au Colloque organisé par le CAL, la FAPEO et la LEEP le 8 novembre 1997.
10. Repenser l’éducation "civique" ? Enregistrement le 6 novembre de l’entretien à Arguments (RTBF1) diffusé le 16 novembre 1997.
09. Repenser l’éducation "civique" ? Conférence à la journée d’échange de la FAPEO le 25 octobre 1997 à Opheylissen.
08. Présentation du livre Repenser l’éducation civique ? aux étudiants de sociologie en agrégation à l’ULB le mercredi 22 octobre 1997.
07. Le défi de l’éducation à la citoyenneté. Conférence-débat organisée par Connaissance et vie d’aujourd’hui au Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, le 21 octobre 1997
06. L’éducation à la citoyenneté dans une démocratie en évolution. Conférence-débat organisée par l’Association de parents d’élèves de l’Athénée Royal de Liège I, le 17 octobre 1997.
05. Présentation du livre Repenser l’éducation civique ? à la Ligue Française de l’Enseignement et de l’Éducation permanente le 13 octobre 1997 à Paris (avec la participation de Jean-Paul Martin, Jean Baubérot, Joël Roman, Maria Pagoni, Jean-Claude Guérin...).
04. Présentation du livre Repenser l’éducation civique ? aux enseignants au CAL-Liège le 8 octobre 1997.
03. L’avenir du travail. Débat avec M. Matéo Alaluf, Directeur du Centre de Sociologie de l’ULB, le 26 septembre 1997 à l’UPJB.
02. Repenser l’éducation civique ? Entretien avec Michèle Chouchan sur France-Culture dans l’émission Espace-Éducation le 23 septembre 1997. Diffusion le 6 octobre de 11h40 à 12h dans Espace-Éducation et le 30 octobre dans Actualité du Livre.
01. Conférence au stage résidentiel de formation de jeunes cadres politiques PSC à Nassogne le 20 septembre 1997 intitulée La démocratie, instrument de gestion de conflits.
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