Repenser l'éducation civique

Autonomie, coopération, participation

Table des matières

  • 1. Le regain pour l'éducation civique (p.9-32)
    • La disgrâce de l'éducation civique
    • Attentes déçues des citoyens
    • Repenser l'éducation civique
    • Instruction ou éducation ?
    • Civisme ou citoyenneté ?
    • Démocratie, c'est démopédie

  • 2. L'école n'est pas un lieu démocratique (p.33-42)

  • 3. L'autonomie individuelle (p.43-76)
    • Autonomie intellectuelle
      • L'accès à une pensée formelle
      • L'aptitude à juger et critiquer
    • Autonomie affective
      • Savoir juger
      • Juger et agir
      • Pédagogie de l'affectivité

  • 4. La coopération sociale (p.77-94)
    • Fraternité, solidarité et coopération
    • Les habiletés coopératives
      • La pédagogie de la coopération
      • L'apprentissage à l'altruisme
      • La pédagogie du projet


  • 5. La participation publique (p.95-112)

  • En guise de conclusion (p.113-114)

Page d'accueil