Repenser l'éducation civique
Autonomie, coopération, participation
Table des matières
- 1. Le regain pour l'éducation civique (p.9-32)
- La disgrâce de l'éducation civique
- Attentes déçues des citoyens
- Repenser l'éducation civique
- Instruction ou éducation ?
- Civisme ou citoyenneté ?
- Démocratie, c'est démopédie
- 2. L'école n'est pas un lieu démocratique (p.33-42)
- 3. L'autonomie individuelle (p.43-76)
- Autonomie intellectuelle
- L'accès à une pensée formelle
- L'aptitude à juger et critiquer
- Autonomie affective
- Savoir juger
- Juger et agir
- Pédagogie de l'affectivité
- 4. La coopération sociale (p.77-94)
- Fraternité, solidarité et coopération
- Les habiletés coopératives
- La pédagogie de la coopération
- L'apprentissage à l'altruisme
- La pédagogie du projet
- 5. La participation publique (p.95-112)
- En guise de conclusion (p.113-114)
Page d'accueil