Réflexions d’un professeur de morale

Recueil d’articles 1993-1994



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Table des matières (détail)

1. Apports et critiques de la théorie de Kohlberg

  • Méthodologie générale (p.6)
  • Théorie du développement moral chez Lawrence Kohlberg (p.8)
  • Pertinence d’un développement moral ? (p.14)
  • Première application pédagogique : (p.15)
  • Travailler en classe avec le jeu Debunne (p.15)
  • Difficultés méthodologiques (p.18)
  • Critiques de la théorie de Kohlberg (p.19)
  • Apports méthodologiques de ces critiques (p.25)
  • Élaboration d’un dilemme moral et justifications selon les 3 niveaux (p.26)
  • Stratégie d’intervention : Gilbert et le piéton renversé (p.27)
  • Conclusions (p.28)
  • Annexe 1. Stades moraux chez Kohlberg (p.30)

    Annexe 2. Commentaires de Kohlberg sur les stades moraux (p.30)

    Annexe 3. Les perspectives socio-morales selon Kohlberg (p.33)

    Annexe 4. Démarche pédagogique (p.35)

    Dilemme moral n° 1 (p.36)

    Dilemme moral n° 2 (p.36)

    Dilemme moral n° 3 (p.37)

    Dilemme moral n° 4 (p.37)

    Dilemme moral n° 5 (p.38)

    Dilemme moral n° 6 (p.38)

    Dilemme moral n° 7 (p.39)

    Dilemme moral n° 8 (p.39)

    2. Quelle éthique, quels objectifs moraux aujourd’hui ?

    Première partie

  • 1. Humanisme ou antihumanisme (p.42)
  • 2. L’éthique habermassienne de la discussion (p.50)
  • Critiques d’Habermas (p.59)

    Une panacée ? (p.60)

  • 3. Quel choix d’éducation morale aujourd’hui ? (p.61)
  • Deuxième partie

    Objectifs moraux et techniques pédagogiques

  • 1. La Pédagogie humaniste (p.64)
  • 2. La clarification des valeurs (p.67)
  • 3. Les dilemmes moraux (p.70)
  • 4. Apport méthodologique de l’éthique habermassienne : le dispositif de discussion (p.74)
  • 5. Applications méthodologiques du dispositif de discussion (p.76)
  • 6. En guise de conclusion... (p.81)
  • Annexe : exercice de clarification de valeurs à destination des professeurs - lecteurs (p.82)

    3. Juger les préjugés

  • 1. Racisme : de la science à la culture (p.84)
    • a) le discours "naturaliste" (p.85)
      b) Racisme et nationalisme (p.86)
        La conception raciste de l’humanisme selon Hitler (p.87)
        Le profil du criminel selon Lombroso (p.87)
      c) le discours culturaliste (p.89)
  • 2. La démocratie, racisme "ordinaire" et doctrinal (p.92)
    • a) Les idéologues néonazis (p.92)
        Les électeurs belges de l’extrême droite (p.95)
        Le Front National belge (p.95)
        Agir (p.95)
        Le Vlaams Blok (p.95)
      b) Origine du "racisme ordinaire" (p.96)
      c) Crise économico-psycho-sociale et "racisme" (p.97)
  • 3. Une intervention "antiraciste" (p.99)
    • a) Être "antiraciste" sans être excluant ? (p.99)
      b) Le pluralisme démocratique jusqu’où ? (p.100)
        Loi "antiraciste" (p.101)
      c) Comment concilier valeurs démocratiques et droit à la différence culturelle ? (p.103)
      d) Argumenter en classe quand les passions "racistes" se sont déchaînées ? (p.105)
        L’exclusion sociale et les chiffres (p.107)

    Annexe 1. " À l’école de l’interculturel " (p.109)

    Annexe 2. Nationalité et citoyenneté (p.111)

    Grandes lignes de la nouvelle loi sur la nationalité (p.114)

    4. Questions de mémoire

  • 1. La faillite d’une inflation du présent (p.118)
    • L’illusion de la nouveauté (p.119)
      Répéter le passé ? (p.120)
  • 2. L’école entre modernité et tradition (p.123)
    • Transmission du savoir (p.123)
      Vivre les valeurs (p.124)
      Dire l’offense (p.126)
  • 3. La responsabilité (p.128)
    • La responsabilité en droit et la culpabilité (p.128)
      La responsabilité morale et l’engagement (p.131)
  • 4. Mémoire et histoire (p.135)
    • Témoins et historiens (p.137)
      Pédagogie de la mémoire (p.140)

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    Dernière mise à jour 10 janvier 2022