Table des matières

 

Le désarroi des éducateurs..............................................     5

 

Première partie

Éduquer dans une perspective postconventionnelle.   21

Éthique de la discussion chez Habermas.......................   23

Théorie du développement moral
chez Lawrence Kohlberg et ses critiques
(Gilligan et Habermas).......................................................   61

Éduquer à la moralité sans moraliser..............................   89

Raisons de la discussion à l’école................................... 103

Deuxième partie

État et citoyenneté                                                              113

Qu’est-ce que la citoyenneté ?......................................... 115

Apprendre à (dés)obéir à la loi......................................... 119

État et société : le contrôle et l’aide de l’État ................. 137

Évolution des politiques sociales :
Assistance, Assurance et Activation................................ 153

La « maltraitance »
Mise en perspective historique et éthique....................... 167

Table des matières                                                             175

 

Retour à la page d’accueil

Dernière mise à jour le 14 décembre 2003.