09 - Qu'est-ce que je tiens pour vrai? Manuel de l'élève de 6e, Bruxelles, De Boeck, 2003, 112 pp.

 
line decor
  
line decor
 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Épuisé.

Kant disait que mentir était un crime contre l’humanité. La formule avait choqué et donné lieu à de multiples controverses. Et pourtant, n’avait-il pas raison ? Car si nous ne présupposions pas que ce que nous dit un interlocuteur est sincère – et non mensonger – sur quoi pourrions-nous nous appuyer pour communiquer ? Toutefois, prétendre à la vérité de ce que l’on dit ne signifie nullement que ce que l’on dit est vrai. Encore faut-il nous mettre d’accord sur le contenu de l’énoncé lui-même !
Dès lors, comment juger de l’exactitude des énoncés scientifiques, de la légitimité des énoncés éthiques et juridiques et de la “beauté” d’une œuvre d’art ? 

Tels sont les problèmes d’actualité qu’affronte cet ouvrage, prioritairement destiné aux élèves de 17-18 ans, mais qui introduit aussi la réflexion sur la vérité et l’épistémologie des disciplines pour les étudiants en formation initiale dans les IUFM, les Catégories pédagogiques des Hautes Écoles et en agrégation universitaire.

L'ouvrage contient 75 textes qui illustrent les problématiques reprises dans la table des matières et 80 exercices pour permettre aux apprenants de s'approprier les idées essentielles du texte.


Dernière mise à jour du site le 5 aout 2017