05 - Repenser l'éducation civique. Autonomie, coopération, participation , Paris, Ed. du Cerf, 1997, coll. "Humanités", 124 pp.

 
line decor
  
line decor
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Que devient la mission de socialisation de l'école si la qualification professionnelle ne constitue plus un passeport d’insertion sociale ? À quel type de citoyenneté doit-on préparer les jeunes si le rapport au politique se transforme ? Et de quelles exigences originales (socialisation et éducation) sont-elles porteuses ?
C’est dans un contexte d’exclusion sociale et citoyenne que ressurgit un intérêt pour l’éducation civique. Celle-ci exige cependant d’être repensée en tenant compte des mutations culturelles et politiques, et considérée selon trois axes prioritaires : un apprentissage de l’autonomie individuelle, de la coopération sociale et de la participation publique.
 
 

Dernière mise à jour du site le 30 septembre 2008