06 - La démocratie moderne. Les grandes théories , Paris, Ed. du Cerf, 1997, coll. "Textes en main ", 382 pp.

 
line decor
  
line decor
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 
Claudine Leleux nous invite à réfléchir sur la démocratie occidentale en tant que système politique. Réflexion qui s’ancre dans la tradition philosophique moderne mais s’en détache aussi pour formuler, en termes de problèmes, des questions que l’on peut adresser à la démocratie aujourd’hui. Chacun des cinq thèmes analysés (la légitimité du pouvoir, la représentation politique, les rapports de la politique et des experts, le conflit des libertés et la question de l’État) est resitué dans l’histoire philosophique avant d’être questionné dans son actualité.
L’auteur présente ensuite l’œuvre politique de vingt-cinq philosophes modernes et contemporains et une série d’extraits les plus significatifs de leur œuvre. “Textes en main”, de Jean Bodin, Thomas Hobbes et John Locke à Hannah Arendt, John Rawls, Claude Lefort, Jürgen Habermas, Jean-Marc Ferry et Pierre Rosanvallon, le lecteur peut parcourir les grandes théories de la démocratie moderne et trouver parmi les penseurs contemporains des pistes de réflexion et de solution pour concevoir le nouvel âge de la démocratie et de la citoyenneté que nous traversons.
L’ouvrage, complété par un index des auteurs et un index thématique, constituera aussi un précieux outil de travail pour les enseignants de philosophie et les étudiants en sciences politiques.

Le lecteur trouvera une critique ici.


Dernière mise à jour du site le 30 septembre 2008